Accueil ADREE Les projets Tourbières Groupe de concertation du marais de la Souche

Concertation dans les marais de la Souche

Le marais de la Souche se caractérise par une marqueterie d’habitats tourbeux à différents stades dynamiques. D’innombrables étangs s’entremêlent ainsi avec des surfaces herbacées, parfois très vastes, très diversifiées, des taillis d’arbustes voire de véritables espaces forestiers.
Cette grande tourbière alcaline a bénéficié récemment, à partir des années 1980, d’une forte promotion environnementale. Jusqu’à cette période, ce grand ensemble palustre n’attirait pas exagérément l’attention de la communauté naturaliste mais, à partir de 1985, de nombreux évènements à caractère environnemental braquent les feux de l’actualité locale sur ce site.

Le site, de premier ordre sur le plan écologique, est depuis bien longtemps le support de multiples activités humaines constituant ainsi un espace privilégié d’analyse du fonctionnement des socio-systèmes liés aux tourbières. Si certaines activités, pratiquées dans le passé à partir du XIe siècle, ont aujourd’hui disparu, comme le rouissage, la meunerie ou l’extraction de la tourbe, le marais de la Souche constitue encore une ressource commune à de nombreux acteurs. Les préoccupations naturalistes et les activités de loisirs viennent aujourd’hui s’ajouter aux différentes pratiques traditionnelles (agriculture, populiculture, chasse ou pêche).

Certaines de ces activités traditionnelles contribuent à la conservation de la richesse du marais de la Souche et un certain équilibre entre les différentes activités a été favorable au bon fonctionnement du marais. Cependant, la cohabitation sur un même espace de multiples activités dont les intérêts sont différents voire opposés, engendre souvent des tensions et même parfois des conflits ouverts. Les marais de la Souche ont, par le passé, souvent été secoués par des querelles, génératrices de blocages, opposant les différents usagers ou habitants du lieu.

Ce fut par exemple le cas, au début des années 1990, lors de la procédure de classement en réserve naturelle de la partie nord du marais sur la commune de Vesles-et-Caumont. La gestion des niveaux d’eau continue d’opposer les acteurs du territoire depuis les années 1980. Ces dernières années, les tentatives de développement touristique, notamment par le biais des itinéraires de randonnée ou la promotion de la capacité d’accueil (gîtes…) se heurtent à de vives oppositions…

En 2002, l’ADREE lance son programme de « concertation dans les marais de la Souche » dans le but d’optimiser les relations entre les acteurs du territoire et faire émerger des projets globaux de développement durable du site.

Les différentes actions menées jusqu’à présent par l’ADREE permettent de préciser la nature d’un besoin mal couvert sur le territoire. Si le besoin d’un dispositif permanent de concertation est toujours central, nous savons aujourd’hui que les acteurs des marais de Souche connaissent des besoins fondamentaux en matière de transmission d’information et de connaissance et de transfert d’expériences et de pratiques. Nous savons également que la composition exhaustive du groupe, constitué à la fois d’acteurs institutionnels et privés impliqués dans la gestion quotidienne des marais, répond à leur attente. Ils plébiscitent, à l’unanimité, la mise en œuvre d’un dispositif informel, réactif, axé sur la prise en compte efficace de leurs préoccupations et qui éviterait les lourdeurs administratives. Enfin, ils tiennent à ce que le groupe n’empiète nullement sur les compétences des organes délibératifs (Collectivités), mais reste un lieu de convivialité, un cercle privilégié d’échange, d’enrichissement mutuel, de formulation d’avis susceptibles d’orienter la prise de décision publique ou privée.

L’ADREE accompagne le groupe de concertation territorial des marais de la Souche en l’aidant à construire ses premiers ateliers thématiques. L’objectif, à terme, est de contribuer à l’amélioration environnementale et sociale de cet espace par le dialogue et le partage. Le dispositif mis en œuvre est susceptible d’être transposable vers d’autres territoires.


Télécharger la charte de concertation Les marais de la Souche

 

Association pour
le Développement
de la Recherche
et de l'Enseignement
sur l'Environnement (A.D.R.E.E.)

1, Chemin du Pont de la Planche
02000 Barenton Bugny
Tél. : 03.23.23.40.77.

adree@naturagora.fr