L'ADREE accompagne les acteurs publics comme privés dans leur démarche de valorisation du patrimoine naturel, culturel et historique sur le territoire. Associant à l'expertise technique une démarche de communication et de mise en valeur des projets réalisés en colaboration, l'association propose également des visites pédagogiques.

Le principe est de former de futurs professionnels et d'apporter, dans un cadre partenarial, des outils efficaces aux élus.  L'expérience accumulée depuis plusieurs années par l'association a permis de diversifier toujours plus nos actions afin de répondre au mieux à la demande des partenaires.

 

 

 


L’ADREE intervient en amont de la réflexion pour aider le porteur de projet à formaliser son projet et à identifier les partenaires techniques et financiers les plus pertinents.


L’ADREE coordonne les investigations scientifiques nécessaires à l’établissement d’un état initial (suivis faunistiques, phytosociologiques, hydrologiques, hydrauliques, pédologiques…). Elle mobilise son réseau universitaire ce qui lui permet d’apporter un nouveau regard et de proposer des solutions innovantes.


L’ADREE prend directement contact avec les administrations concernées par le projet pour en examiner la faisabilité juridique et réglementaire (autorisation, déclaration…). En collaboration avec le porteur, elle élabore le dossier de financement, le suit durant le déroulement du projet et en justifie la bonne exécution.


L’ADREE intervient dans le suivi et l’encadrement des opérations de travaux. Cela permet une coordination des différents acteurs.


L'ADREE élabore un plan de gestion autant écologique que pédagogique. Le lieu présente alors un potentiel pédagogique qui peut être exploité à des fins universitaires et scolaires mais aussi touristiques. Le but étant que les propriétaires et différents usagers puissent en profiter pleinement.


L’ADREE évalue le projet tout au long de sa mise en place et une fois achevé. Elle se base sur des indicateurs, des tableaux de bords en référence aux objectifs écologiques, économiques et socio-éducatifs initialement prêvus. Des états d'avancements sont présentés périodiquement aux partenaires techniques, administratifs et financiers du projet.



Le projet mares en Hauts-de-France regroupe tous ses axes et se focalise sur les mares de nos région afin de protéger les  zones humides. 
Ce projet possède son propre site maresetetangs.fr, vous y trouverez des conseils et des idées pour créer ou restaurer  des mares et autres plans d'eau, des contacts ainsi que des retours sur des réalisations concrètes pour que vous puissiez   trouver des solutions à vos problématiques.
Le facebook est aussi là pour vous donner les informations aux évènements qui y sont liés ainsi que les coordonnées pour  vous y inscrire, n'hésitez pas à vous y abonner !  

Enfin, si vous avez un projet en tête pour vos points d'eau, n'hésitez pas à nous contacter ! 


Contactez nous !

L'ADREE sur facebook !

1 chemin du pont de la planche 02000 Barenton-Bugny

adree@naturagora.fr

03 23 23 40 77

Pour une actu hebdo !