Contactez-nous

Destinataire :

Règlementation 2020

  

L'arrêté préfectoral

Réglementant la pêche dans le département de l'Aisne pour l'année 2020 est paru(disponible en téléchargement en bas de page)

Il regroupe dorénavant la réglementation générale ainsi que les parcours spécifiques (No-Kill, Carpe de nuit...)



PECHE AUX ABORDS DES ECLUSES 

 

  

 Quota journalier de carnassiers

La réglementation a changé ! Désormais un quota journalier de 3 carnassiers (black-bass, sandres, brochets) dont 2 brochets maximum s'apllique pour chaque pêcheur en seconde catégorie.

Parcours No-Kill

Il existe plusieurs parcours No-Kill faisant l'objet d'un arrêté préfectoral dans le département. Ils sont les suivants :

Plan d'eau fédéral des Caurois (commune de Viry-Noureuil): No-Kill toutes espèces (cf. règlement intérieur du plan d'eau)

 - AAPPMA de Condé-en-Brie: Intégralité des lots de pêche de l'AAPPMA en No-Kill (Truite fario et Ombre commun) sur les rivières Surmelin, Dhuys, Verdonnelle et Ru de Saint-Agnan

 - AAPPMA d'Etréaupont / Saint-Michel: Parcours No-Kill (BrochetOmbre commun et Truite fario) sur l'Oise environ 1 km de part et d'autre de la frayère d'Etréaupont

 - AAPPMA d'Etréaupont / Saint-Michel: Intégralité des lots de pêche de l'AAPPMA situés en forêt domaniale sur l'Artoise et le Gland en No-Kill (Truite fario)

  - AAPPMA de Montcornet: Parcours No-kill (Truite fario) sur le Hurtaut du pont de Berlise à 200 mètres en amont du pont de Montloué (3 km)

  - AAPPMA de Tergnier: Parcours No-Kill (toutes espèces) sur l'étang de Quessy à Tergnier

Pour plus de renseignements sur ces parcours (localisation précise, réglementation spécifique), téléchargez toutes les informationsci-dessous et n'hésitez pas à contacter la Fédération ou les AAPPMA concernées.

Etangs fédéraux

Le descriptif des étangs fédéraux du département de l'Aisne ainsi que leurs règlements intérieurs sont en téléchargement sur la page de notre site internet federationpeche02.fr

 

Anguille

L'arrêté ministériel relatif aux dates de pêche de l'Anguille européenne (Anguilla anguilla) aux stades d'anguille jaune pour l'année 2020.
Il est disponible en téléchargement ci-dessous.
En 2020, les dates de pêche de l'anguille jaune restent inchangées:
du 15 février au 15 juillet 2020 en 2ème catégorie et de la date d'ouverture (10 mars) au 15 juillet 2020 en 1ère catégorie.
Le carnet de capture reste obligatoire (disponible en téléchargement en bas de la page). 

 

Bien que la FNPF, lors de son conseil d'administration des 17 et 18 novembre 2010, a rappelé son opposition au plan national de gestion de l'anguille (position partagée par la FAPPMA) le jugeant pas assez ambitieux pour la sauvegarde de l'anguille, nous nous devons de vous apporter l'information suivante :
En application de l'alinéa I. de l'article R.436-64 du Code de l'Environnement et l'article 1er du 22 octobre 2010, tout pêcheur a l'obligation d'enregistrer ses captures d'anguilles dans un carnet de pêche. Sont concernées toutes les catégories de pêcheurs (professionnels, pêcheurs aux engins et aux filets mais aussi les membres des AAPPMA qui pêchent l'anguille jaune à la ligne). 

Vous trouverez donc, en téléchargement ci dessous, le carnet de pêche qu'il vous appartient d'avoir en votre possession si vous pêchez l'anguille et dont la présentation peut vous être demandée par les agents publics chargés de la police de la pêche, sur le terrain.

 

Rappel : A l'alinéa I. de l'article R.436-68 du Code de l'Environnement, il est prévu une amende correspondant aux contraventions de 5ème classe pour les pêcheurs d'anguille ne renseignant pas leur carnet de pêche.

 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec le service chargé de la pêche au sein de la Direction Départementale des Territoires de l'Aisne (03.23.24.65.17).

Quant à l'anguille argentée (cf. ci-dessous pour la distinction entre anguille jaune et anguille argentée), sa pêche reste strictement interdite dans le département de l'Aisne.

Navigation

Nous sommes régulièrement interrogés sur la réglementation qui s'applique aux pêcheurs en bateau. Hormis l'interdiction de pêcher à la traîne (mode de pêche prohibé), il y a assez peu de règles liées à la pêche. Par contre, quand un pêcheur désire pêcher à partir d'une embarcation sur le Domaine Public Fluvial (rivières canalisées et canaux), il se doit alors d'être en conformité avec le Règlement Général de la Police de la navigation intérieure (RGP) que vous pouvez vous procurer en cliquant ICI. En plus du règlement général, les pêcheurs pratiquant en bateau devront en plus respecter les Règlements particuliers de police de la navigation intérieurs révisés par itinéraire de navigation en vigueur en fonction de la voie d'eau sur laquelle ils se trouvent. Même si cela peut paraître contraignant, il s'avère que le respect des ces règlements n'est pas si compliqué mais est très important pour la sécurité des usagers de la voie d'eau. Il y par exemple quelques règles de base à respecter telles que : obligation de disposer d'un gilet de sauvetage par personne, priorité aux navires de commerce...

PCB

Un arrêté réglementant la consommation de quelques espèces de poissons sur certains cours d'eau du département de l'Aisne est paru. Cet arrêté stipule que la consommation de l'Anguille (espèce très fortement bio-accumulatrice) est interdite sur l'ensemble du département. Par ailleurs, la consommation des espèces fortement bio-accumulatrices (barbeau, carpe, brème et silure) est également interdite sur la rivière Oise dans sa traversée du département de l'Aisne. Pour les autres espèces, il n'existe aucune restriction de consommation nulle part dans le département. Il est téléchargeable au lien ci-dessous: http://www.bibliopeche.fr/pindownload/login.do?pin=8LRW1

Important : La pêche, dans le respect de la réglementation en vigueur,  reste bien sûr autorisée pour toutes les espèces et sur tous les cours d'eau du département.

Réserves

Dispositions relatives aux réserves de pêche

Cas général :

Toute pêche est interdite à partir des barrages et des écluses ainsi que sur une distance de 50 mètres en aval de l'extrémité de ceux-ci, à l'exception de la pêche à l'aide d'une ligne.

Cas particuliers :

Dans les parties de cours d'eau et canaux désignés ci-dessous et dans le tableau ci-après sont instituées des réserves où toute pêche est interdite :

Désignation des parties réservées

Longueurs réservées (en mètres)

Lit principal

Bras

Canal de l'Oise à l'Aisne (navigable)

   

·         Réserve d’Abbécourt et Bichancourt : sur la commune d'Abbécourt du Pk 0,000 à 0,074 et sur la commune de Bichancourt du Pk 0,074 à 0,500

500

 

·         Réserve de l'écluse n°9 de Pargny-Filain : 100m en amont rive droite côté bassin de Monampteuil et 50 m en aval de l’écluse.

150

 

·         Réserve de l'écluse n°9 de Pargny-Filain : 100m en amont rive gauche côté embarcadère et et 50 m en aval de l’écluse.

150

 

·         Réserve du souterrain de Braye-en-Laonnois : du Pk 38 sur la commune de Chevregny jusqu'au Pk 41 sur la commune de Braye-en-Laonnois.

3000

 

·         Réserve du Pont Canal sur l'Aisne, y compris le bassin régulateur de l'usine de Bourg-et-Comin jusqu'au pont de la D.967 sur la commune de Bourg-et-Comin.

350

 

Rivière Aisne (non canalisée)

   

·         Réserve du barrage de Berry-au-Bac : de 100m en amont du barrage et jusqu'à 250m en aval de cet ouvrage sur la commune de Berry-au-Bac.

350

 

·         Réserve de Bourg-et-Comin : de 80m en amont du pont du canal sur la rivière Aisne jusqu'à 50m en aval du dit pont sur la commune de Bourg-et-Comin.

130

 

·         Réserve de la frayère dite « le Champ Tordu » située en rive droite de l'Aisne sur la commune de Maizy.

 

totalité

·         Réserve de la frayère située au lieu-dit « Le Port » située en rive gauche de l’Aisne sur la commune de Vailly-sur-Aisne

 

totalité

Rivière Aisne (canalisée)

   

·         Réserve du barrage de Villeneuve-Saint-Germain - 100m en amont et 50m en aval du barrage sur la commune de Villeneuve-Saint-Germain.

150

 

·         Réserve de l'écluse de Villeneuve-Saint-Germain - 50m en amont et jusqu'au canal de fuite de l'usine des eaux en aval sur la commune de Villeneuve-Saint-Germain.

totalité

 

·         Réserve du canal de fuite de l'usine des eaux au Pk 64,225 situé en aval de l'écluse de Villeneuve-Saint-Germain.

 

130

·         Réserve de la darse de Milempart située au Pk 65,300 en rive gauche de l'Aisne sur la commune de Villeneuve-Saint- Germain.

 

185

·         Réserve du barrage de Vauxrot - 505m en amont et 50m en aval sur les communes de Cuffies et Soissons.

555

 

·         Réserve de l'écluse de Vauxrot - 100m en amont et 50m en aval de l'écluse sur les communes de Cuffies et Soissons.

 

150

·         Réserve du barrage de Fontenoy du Pk 78,280 (pointis amont) au Pk 78,566 (190m en aval du barrage de Fontenoy) sur la commune de Fontenoy.

250

 

·         Réserve de l'écluse de Fontenoy - 50m en amont et 50m en aval de l'écluse sur la commune de Fontenoy.

 

100

·         Réserve du barrage de Vic-sur-Aisne du Pk 85,535 (pointis amont) au Pk 85,785 (pointis aval) sur la commune de Vic-sur-Aisne.

250

 

·         Réserve de l'écluse de Vic-sur-Aisne - du pointis amont jusqu'à 50m en aval de l'écluse sur la commune de Vic-sur- Aisne.

 

150

Canal latéral à l'Aisne (navigable)

   

·         Réserve de la rigole d'alimentation de Berry-au-Bac depuis la tête amont de l'ouvrage de la prise d'eau à Cormicy jusqu'à la jonction avec le canal latéral à l'Aisne.

1210

 

·         Réserve du chenal d'accès de l'écluse n°7 et n°8 de Celles- sur-Aisne (depuis la tête aval de l'ouvrage jusqu'à 340m en aval sur la rive gauche et jusqu'au pointis inclus en rive droite).

340

 

Rivière Marne (canalisée)

   

·         Réserve du barrage-écluse n°4 de Courcelles - 50m en amont et 50m en aval de l'écluse rive droite et 50m en amont et 50m en aval du barrage rive gauche sur les communes de Trélou-sur-Marne et Courthiézy (51).

100

 

·         Réserve de la frayère de Jaulgonne située en rive droite de la Marne du Pk 37,370 au Pk 37,500 sur la commune de Jaulgonne.

 

totalité

·         Réserve du barrage-écluse n°5 de Mont-Saint-Père - 50m en amont et 50m en aval de l'écluse sur les communes de Mont- Saint-Père et Fossoy.

100

 

·         Réserve de la frayère du faux-bras de l'île de Gland en rive gauche de la Marne du Pk 45,850 au Pk 46,030 sur les communes de Blesmes et Fossoy.

 

totalité

·         Réserve de la frayère de Château-Thierry située en rive gauche de la Marne du Pk 51,770 au Pk 52,000 sur la commune de Château-Thierry.

 

totalité

·         Réserve de la frayère du faux bras de l'île des Prémeaux en rive gauche de la Marne du Pk 54,020 au Pk 54,155 sur la commune d'Essômes-sur-Marne.

 

Totalité

·         Réserve de la frayère d'Aulnois en rive droite de la Marne du Pk 54,250 au Pk 54,350 sur la commune d'Essômes-sur- Marne.

 

totalité

·         Réserve du barrage-écluse n°6 d'Azy-sur-Marne - 50m en amont et 50m en aval de l'écluse sur les communes d'Azy-sur- Marne et de Chézy-sur-Marne.

100

 

·         Réserve de la frayère de la basse berge d'Azy rive droite de la Marne du Pk 58,040 au Pk 58,170 sur la commune d'Azy-sur-Marne.

 

totalité

·         Réserve de la frayère du faux-bras de l'île de Romeny du Pk 62,140 au Pk 62,340 sur la commune de Romeny-sur-Marne.

 

totalité

·         Réserve du barrage-écluse n°7 de Charly - 50m en amont et 50m en aval de l'écluse rive droite et 50m en amont et 50m en aval du barrage rive gauche sur les communes de Charly-sur-Marne et Pavant.

100

 

Canal de Saint-Quentin (navigable)

   

·         Réserve de l'écluse n° 18 de Lesdins – 200 m en amont de l'écluse sur la commune de Lesdins.

200

 

·         Réserve du Grand Souterrain de Riqueval du Pk 28,745 au Pk 29,045 (immédiatement avant la tête Nord du Grand Souterrain) sur la commune de Bony.

300

 

·         Réserve du bout du bras mort au lieu-dit « La Fosse aux Hérons », en rive droite sur la commune de Vendhuile

250

 

Rigole d'alimentation de l'Oise et du Noirrieu

   

·         Réserve de la rigole du Noirrieu (depuis l'origine de la rigole jusqu'à un point situé 50m en aval) sur la commune de Vadencourt.

50

 

·         Réserve de la rivière du Noirrieu - 100m en amont et 50m en aval du barrage de Vadencourt sur la commune de Vadencourt.

150

 

·         Réserve de la rigole de Croix-Fonsomme du Pk 14,112 (tête aval du souterrain de la rigole de l'Oise et du Noirrieu) au Pk 14,512 (400m en aval) sur la commune de Croix-Fonsomme.

400

 

·         Réserve de la rigole à Lesdins: du Pk 21,730 (fin de la partie couverte de la rigole de l'Oise et du Noirrieu) à la jonction avec le bief de partage du Canal de Saint-Quentin.

460

 

Rivière Oise

   

·         Réserve de la frayère dite « Queue d’étang de Blangy » sur l’Oise sur la commune d’Hirson

300

totalité

·         Réserve de la frayère dite « Le Muid Semery » en rive droite de l’Oise sur la commune de Guise

200

totalité

·         Réserve de la frayère dite « entre deux eaux » en rive gauche de l’Oise sur la commune de Guise

 

totalité

·         Réserve de la frayère dite "la Prairie Saint-Germain" en rive droite de l'Oise sur la commune de Lesquielles-Saint- Germain.

 

totalité

·         Réserve de la frayère dite "le Bois Barbet" située en rive droite de l'Oise (ancien méandre annexe de la rivière) sur la commune de Tergnier.

 

totalité

·         Réserve de la frayère dite « Entre Deux Rieux » en rive gauche de l'Oise sur la commune de Flavigny-le-Grand.

 

totalité

·         Réserve de la frayère dite « Les Warnelles » en rive droite de l'Oise sur la commune d'Etréaupont.

 

totalité

·         Réserve de Chauny depuis le barrage de la Soudière jusqu’à 50m en aval de cet ouvrage et 50m en amont sur la commune de Chauny

150

 

·         Réserve de la frayère dite « le Petit Marais » située sur le canal d'amenée des Eaux Froides (rives gauche et droite) de la prise d'eau sur l'Oise jusqu'au pont d'accès de la piscine sur la commune de Beautor.

500

 

Rivière Ourcq

   

·         Réserve de la frayère dite « Ancien moulin Lecomte » en rive droite de l’Ourcq, sur la commune de Marizy-Sainte-Geneviève

 

totalité

·         Réserve de la frayère dite « Plaine du moulin » en rive gauche de l’Ourcq, sur la commune de Marizy-Saint-Mard

 

totalité

Rivière Serre

   

·         Réserve de la frayère d'Assis-sur-Serre située rive gauche de la rivière en aval du pont du chemin de fer (ancien lit) sur la parcelle ZO n° 26 sur la commune d'Assis-sur-Serre.

 

totalité

Ru dit "Le Fossé des Marais"

   

·         Réserve "Le Fossé du Marais" sur les parcelles AD n°6-8-41-42-45-47-48 et AE n°4-5-123-125-126-127-128 d'Anguilcourt- le-Sart ainsi que les parcelles AD n°38-42 de Danizy.

totalité

 

Plan d’eau des vallées de l’Ailette et de la Bièvre

   

·         Réserve du pont de la RD19 : de 25 mètres de part et d’autre de la maçonnerie du pont de la route départementale N°19, côté zone de pêche de la Bièvre

50

 

·         Réserve de la vanne : 25 mètres de part et d’autre de l’axe de la vanne, sur la commune de Neuville-sur-Ailette

50

 

·         Réserve du plan d’eau de l’Ailette : totalité de la partie centrale du plan d’eau y compris les berges correspondantes

 

totalité

Rivière Vesle

   

·         Réserve de la frayère dite « Pré de Blanzy » en rive droite de la Vesle, sur la commune de Courcelles-sur-Vesle

60

totalité

Rivière Ailette

   

·         Réserve de la frayère dite « Les Prés des Guillemets » en rive gauche de l’Ailette, sur la commune de Vauxaillon

 

totalité

·         Réserve de la frayère dite « Les Marais du pont Oger » en rive droite de l’Ailette, sur la commune d’Urcel

 

totalité

Ruisseau du Moulin Mont Saint-Jean

   

·         Réserve du ruisseau pépinière du ruisseau du Moulin Mont Saint-jean du pont de la SNCF jusqu’à la confluence avec le Ton, sur la commune de Logny-lès-Aubenton

250

 

Rivière Vilpion

   

·         Réserve dite « La Sablière » : du pont de la SNCF au pont de la RN2 à Lugny

1100

 

Ruisseau de Vigneux

   

·         Réserve du ruisseau pépinière du Vigneux, du pont de la RD58 jusqu’à la confluence avec la Serre, sur les communes d’Agnicourt-et-Séchelles et Chaourse

800

 

Ruisseau du Sourieux

   

·         Réserve du ruisseau pépinière du Sourieux jusqu’à la confluence avec la Serre, sur la commune d’Agnicourt-et-Séchelles

700

 




Heures légales de pêche 2020

Pour obtenir les heures légales de pêche pour l'année 2020, il vous suffit de soustraire 1/2 heure aux heures de lever du soleil et d'ajouter 1/2 heure aux heures de coucher qui figurent sur en téléchargement ci-dessous.